Jean Gaudreau

TECHNIQUE MIXTE/TOILE
40X28" // 101,60X71,12 CM
1994

TECHNIQUE MIXTE/TOILE
60X30" // 152,4X76,2 CM

TECHNIQUE MIXTE
41X56" // 104,14X142,24 CM
2019

TECHNIQUE MIXTE/PANNEAU
48X72" // 121,92X182,88 CM
2012-2016(Non encadré)

TECHNIQUE MIXTE/PANNEAU
72X72" // 182,88X182,88CM
2014(Non encadré)

Évaluez le prix de vos tableaux

Un tableau à vendre?

web

web

Jean Gaudreau, un grand artiste peintre contemporain

Artiste peintre contemporain, Jean Gaudreau est né à Québec en 1964.  Il a obtenu un diplôme d’études collégiales en arts plastique et en 1988 un baccalauréat en arts visuel à l’Université Laval.  Il utilise différentes techniques telles que la peinture à l’huile, la peinture à l’acrylique et la technique mixte. Exubérance, colorée, agitée, la peinture de Jean Gaudreau ne laisse pas indifférent. Il fait partie de ces artistes qui nous rappellent combien l’art est une activité viscérale, a la fois une façon de vivre et, bien souvent une raison d’exister.  Difficile de rester insensible au charisme qui caractérise Jean Gaudreau. Comme a la passion qu’il cultive pour son métier et pour la peinture. Chez lui peindre semble un besoin insatiable.  Dans ses compositions, l’artiste joue avec des mises en scène étoffées où les personnages empruntés à l’univers du cirque et de la danse, tantôt dynamiques, tantôt statiques, s’incorporent aux différents éléments formels pour créer un univers ouvert et animé. Au niveau des personnages , il a choisi de mettre en scène des sujets d’apparence filiforme afin de souligner l’importance des mouvements. Ainsi les bras et les jambes des personnages semblent parfois s’étirer à l’infini, donnant au spectateur l’impression qu’ils étreignent l’univers tout entier. « J’aime jouer avec les contrastes! Lance l’artiste.Ca me permet d’explorer les origines brutes de l’humanité et d’en tirer des émotions de fleur de peau. J’ai toujours été fasciné par le point de départ des émotions et je crois qu’en allant à la source des choses, on est en mesure de plonger au cœur de ce qui constitue notre humanité.» 

Une peinture colorée vivante

« Certains ne voient dans la peinture de Jean Gaudreau que l’abstraction. Pourtant, son univers pictural est fortement suggestif et porte en lui l’empreinte du reconnaissable, bien que souvent dissimulé dans les enchevêtrements de la matière.  Avec les années, son exploration s’est de plus en plus faite complice des matériaux qu’il utilise. Ceux-ci font partie intégrante de sa démarche et constituent une piste de lecture primordiale. La danse, le cirque, son milieu de vie sont aussi des inspirations récurrentes. Ils en marquent le rythme, ils en sont la matrice » (Robert Bernier)

En 2009, Jean Gaudreau se voyait proposer une présence dans la dernière mouture du Moulin a images de Robert Lepage (Ex Machina). Parmi les autres peintres apparaissant dans l’édition renouvelée du Moulin  a images, mentionnons Jean-Paul Lemieux, Alfred Pellan et Jean-Paul Riopelle.

Artiste peintre québécois, les œuvres de Jean Gaudreau font partie de bon nombre de collections publiques et privées, comme celle du Cirque du Soleil, qui le choisit pour exposer une vingtaine de ses toiles en son siège social international, à Montréal, en 2003, l’arrondissement de Charlesbourg, la Bibliothèque nationale du Canada, le Théâtre Impérial de Québec, Québécor, de même que celle de l’entreprise Premier Tech, pour ne nommer que celles-là.

ARTICLE(S) ADDITIONNEL(S) :

Jean Gaudreau (1964)

La peinture de Jean Gaudreau est encore peu connue du public en général. Il faut dire que l’artiste est encore jeune. Considérant l’énergie qu’il déploie à produire et à créer des évènements autour de sa peinture, il ne fait aucun doute que cette situation pourrait changer dans un avenir rapproché. Actif dans le monde des arts visuels depuis le milieu des années 1980, Gaudreau a travaillé jusqu’à dernièrement à Québec, ou il jouit d’une certaine réputation auprès d’un cercle grandissant de collectionneurs[…]

[…] Cependant, sa peinture a changé de manière sensible dans sa dernière production. D’une écriture un peu brouillonne dans laquelle les liens entre la surface, les corps et les signes graphiques étaient parfois difficile à saisir, d’une palette sombre animée d’une gestuel échevelée, Gaudreau est passé à une production plus assise, plus concise, où l’esprit général des œuvres est mieux cerné. Il s’agit d’une étape importante dans sa démarche, laquelle témoigne d’une maturation certaine.

Ainsi, au-delà d’une structure de la surface plus appuyée, les nouvelles œuvres de Gaudreau ont comme principale qualité la faculté d’exprimer une intention artistique d’avantage sentie et, conséquemment, mieux dirigée[…]

Source : Robert Bernier, La peinture au Québec depuis les années 1960, Les Éditions de l’Homme, 2002, Gaudreau Jean Gaudreau (1964), pages 218-219.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

S'INSCRIRE À L'INFOLETTRE

© 2021 All rights reserved Galerie Nuances  Conception Web par Propagam

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

© 2021 All rights reserved Galerie Nuances  Conception Web par Propagam

1
    1
    Votre panier
    amuseur de ballon par le peintre gaudreault
    L’AMUSEUR AU BALLON 
    1 X $5,040.00 = $5,040.00