Taillon, Nicole

LA GITANE

BRONZE 17.3(18) » // 44 CM (45.72CM)
$7,650.00

LE VENT DANS LES AILES (4/8)

BRONZE 17.3(18) » // 44 CM (45.72CM)
$7,650.00

PETIT BIENVENUE DU MILLÉNAIRE

BRONZE PLAQUÉ OR 24KT – III/XXI 9.5 (10.2)” // 24 CM (26 CM)
$6,500.00

VOIS AVEC TON COEUR

BRONZE 20.5(21.3) » // 52 CM (54 CM)
$7,020.00

Nicole Taillon, une artiste sculptrice de bronze québécoise

Nicole Taillon est une sculptrice de bronze québécoise née le 12 avril 1955 à Sainte-Monique. Elle a pratiqué d’abord la peinture, puis la sérigraphie avant de se consacrer à la sculpture au début des années 1980.

Artiste de renommée internationale, ses sculptures représentent plusieurs personnages élancés, aériens, mythiques : saltimbanque, sorciers, ballerine, patineur, muse, nain, pégase, polichinelle, ménestrel, arlequin, pierrot, messager, animaux, etc. Ses personnages (tel que Bienvenue!, Arguments pour une Java, Les chevaux du Lac Ladoga, Scherdard, La Mer Julien et Nadine, Les Jumelles, L’Annonciation, Les trompettes de Jéricho, Le Verseau, La Gitane, Cassiopée, Le Scorpion, Le Messager, Les Grâces, Merci, La Source, etc.) semblent toujours en mouvement, ils sont plein de vie, ils sont souvent accompagnés de couleur vive, que ce soit le bleu, le noir, le turquoise, l’or, le bronze qui nous emporte dans son monde merveilleux de l’imaginaire. Aussitôt installé dans une pièce chez vous, personne ne pourra ignorer la valeur de ces sculptures qui ensoleilleront votre demeure et la passion qu’elle dégage.

Une artiste passionnée du mouvement

Nicole Taillon est l’auteur de plusieurs installations monumentales privées et publiques à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe, sans oublier en plus sa collaboration avec le Cirque du Soleil. On peut admirer des sculptures de Nicole Taillon dans le Vieux-Québec, Le Grand Bienvenue (œuvre représentant un fou du roi qui avait été retirée de son emplacement habituel, devant la Caisse Desjardins, en 2017), à Magog (en bordure de la piste cyclable et piétonnière, près de la pointe Cabana) et à West Palm Beach, Floride, Le Guerrier Magnifique, Floride.

Les « sculptures de Nicole Taillon sont facilement reconnaissables. Ses pièces représentent des formes humaines, animales, ou des êtres entre les deux, inspirés de la mythologie et de l’astrologie. Ses créatures de bronze bougent dans l’espace avec des gestes expressifs et exagérés, dans une tension perceptible où l’équilibre n’est jamais acquis. »

« Sa matière de prédilection est le bronze, mais d’autres matières comme la pierre, le quartz ou le verre viennent s’y mélanger et offrent ainsi des textures empreintes de possibilités. Depuis quelque temps, l’artiste ajoute un élément de joaillerie à ses pièces, avec des placages d’or et d’argent (elle utilise entre autres des feuilles d’or de vingt-quatre carats). Cette nouvelle technique apporte à la fois un effet de coloration à la sculpture et une préciosité supplémentaire se rapprochant de celle d’un bijou. »  Magazine Luxe, janvier 2011, Nicole Taillon: Le succès retentissant d’une sculpteure de bronze »  

Kelowna…Vois avec ton cœur

Description : Un adieu au bout d’un quai… un adieu qui n’en finit plus. Un personnage debout, un oiseau sur
l’épaule, tend la main au loin, en signe d’adieu. Il tient son cœur au bout de son doigt. À la place
de son cœur, resté là-bas, loin derrière, un trou, en forme de cœur… Le départ l’a laissé
incomplet, déchiré.

Anecdote : J’ai fait cette sculpture au retour d’un séjour dans la magnifique ville de Kelowna, où je
n’hésiterais pas à m’installer…Traitement : Bronze sur base de granit patiné avec du nitrate de cuivre pour le vêtement et les bracelets, edu nitrate de fer pour la peau. Les cheveux sont bleutés. L’oiseau est de patine blanche. Série de huit et quatre épreuves d’artiste. » Nicole Taillon

Le Vent dans les ailes

Description : Joyeuse, une jeune femme ange s’apprête à suivre son étoile. Comme pour une voilure
de bateau, elle tient le bout de son aile afin d’emprisonner le vent et accélérer son
envol. Confiante et heureuse elle a les bras grands ouverts et ne touche déjà plus le
sol, le pied droit sur sa bonne étoile. Un grand ruban souligne sa grâce et sa fluidité.

Anecdote : Cette sculpture dégage beaucoup de grâce. Petite, elle aurait eu avantage, peut-être, à
être plus volumineuse… mais elle attendrit.

Traitement : Bronze. Personnage noir aux cheveux et aux ailes bleutés. L’enjolivure sur sa tête ainsi
que l’étoile sont polies miroir. Le ruban, également poli miroir, est plaqué nickel ce qui
donne un effet gris blanc. » Nicole Taillon

Les sculptures de Nicole Taillon se retrouvent dans plusieurs collections publiques ou privées au Canada, aux États-Unis et en Europe.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Évaluez le prix de vos tableaux

Un tableau à vendre?