Burgers, Bobbie

Bobbie Burgers, une artiste peintre contemporaine

Artiste peintre contemporaine, Bobbie Burgers est née en 1973 à Vancouver, Colombie-Britannique.  Elle a étudié à l’Université d’Aix-en Provence, France et elle y retourne souvent afin d’y saisir la lumière et les couleurs vivent que l’on retrouve dans ses toiles. Elle a obtenu un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université de Victoria à Vancouver en 1996. Par la suite, elle a suivi des cours de peinture à l’Université d’art et design Emily Carr à Vancouver.

« Durant les dernières années, mes natures mortes évoluèrent de portrait de fleurs a portraits du temps. Passé, présent, futur s’entremêlent simultanément. Mes tableaux peuvent se résumer à la rencontre de l’œil a un moment précis. J’estime que mes œuvres doivent combiner la lumière, le mouvement, le parfum les émotions, le chemin vers lequel ils nous envoient, la précision, l’approximation, l’ouverture et la fermeture d’une fraîche atmosphère…La liste ne s’arrêtant jamais. J’adore peindre des fleurs pour la capacité de ses dernières à résumer la vie, la mort et le renouveau. Elles ont une histoire et combinent passé, présent, futur, rêves et réalité en une seule vision finale, le tout exprimant, je l’espère, mon émerveillement de la Nature. » Bobbie Burgers

« Les fleurs sont une base, un point de départ, une couleur, une saison, quelque chose à laquelle s’accrocher face au néant. De là, je simplifie vers la couleur et la forme, afin de mettre à nu une myriade d’émotions : l’amour, la colère, la tristesse, qui sont la force motrice de l’œuvre. » Bobbie Burgers

« Ce n’est que lorsque mes tableaux commencent à prendre forme, que j’imagine l’ordre selon lequel je pourrai les regrouper et les disposer. J’ai alors une vue générale de mon travail. Lors d’une discussion avec un ami, le lui expliquais que je regardais mes toiles à la manière d’un photographe qui serait constamment porté à refaire la mise au point et à se repositionner : je m’approche, je m’éloigne, je recadre. Comme pour une lentille, j’ajuste mon regard. J’ai pu constater comment les gens regardaient mes œuvres. Leurs yeux parcourent l’ensemble de la toile afin d’en saisir la totalité. Ce type d’approche s’apparente à la façon qu’une histoire est racontée dans un roman. L’intrigue nous est révélée selon différents point de vue, et sous divers angles d’approche. Ce n’est qu’à la fin, une fois le livre refermé, que le lecteur a une vue d’ensemble, qu’il peut réellement comprendre et saisir le sens de l’œuvre. En quelque sorte mes œuvres offrent une vision métonymique de la réalité car le motif singulier représente par inclusion le pluriel, suggère l’appartenance du fragment à un tout.

Par ailleurs, mes œuvres traduisent la fébrilité créatrice et psychique que je ressens dans l’acte de peindre. Mon esprit s’emballe. Dans un bourdonnement d’activité, je reconsidère l’œuvre, j’en retire ce qui m’apparait superflus, je rajoute des éléments, j’examine soigneusement, puis je contemple l’ensemble. Mon esprit parvient à se fixer, mon œil est satisfait. La composition est harmonieuse, les parties s’ajustent parfaitement. C’est pour moi un moment de contentement, je peux alors juger de mon travail. La nature morte est complétée, le dialogue est terminé. » Bobbie Burgers

Les oeuvres florales et les paysages comme inspiration

Les sujets privilégiés de Bobbie Burger sont les natures mortes (compositions florales) aux couleurs somptueuses et ses paysages enchanteurs. La lumière qui jailli de ses tableaux, ses couleurs vivent et flamboyantes, ses contrastes et ses textures ainsi que le mouvement éveille en nous des sentiments de bonheur. Pour Bobbie Burger les fleurs expriment la créativité, l’allégresse, et l’élégance. L’artiste indique « Les fleurs sont une base, un point de départ, une couleur, une saison, quelque chose à laquelle s’accrocher face au néant. De là, je simplifie vers la couleur et la forme, afin de mettre à nu une myriade d’émotions : l’amour, la colère, la tristesse, qui sont la force motrice de l’œuvre ».

Elle utilise surtout comme medium les peintures acryliques à grande échelle sur toile, le bronze et les médiums mixtes (huiles et acryliques sur papier). Son travail est devenu plus riche, plus dense et plus complexe suivant l’évolution de ses idées. Plus récemment, ses toiles se sont déplacées vers l’abstraction pure, les éléments floraux à peine reconnaissables.

Bobbie Burgers a participé à de nombreuses expositions solos en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ces œuvres d’art se retrouvent parmi plusieurs grandes collections.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Évaluez le prix de vos tableaux

Un tableau à vendre?