Brunoni, Serge

AU PORT DE CARAQUET

ACRYLIQUE/TOILE 20×24” // 50,80×60,96 CM
$3,150.00

Serge Brunoni, un grand artiste peintre québécois

Serge Brunoni est un artiste-peintre québécois, né à Ligny-en-Barrois, France, le 3 septembre 1938 (décès le 19 février 2020). Il arrive au Québec en août 1963 et s’installe à Trois-Rivières. Ce grand peintre est reconnu par sa joie de vivre, sa disponibilité et son respect qu’il avait pour ses amateurs d’art et sa générosité par son engagement humanitaire.

Autodidacte, il devient peintre professionnel à compter de 1972. Dans ses œuvres, ses thèmes portent sur l’homme dans l’isolement de la nature (par ses scènes de chasse, de pêche, de trappe, ses marines, etc.) la ville (par scènes de rue, promenades, ses paysages urbains de Montréal, du Vieux-Québec et de la rue des Ursulines à Trois-Rivières qui montrent des gens occupés à des activités) et le train qui fait le lien entre la nécessité de l’homme de s’isoler dans la nature et sont vécus dans son milieu urbain. « On prend toujours un train pour quelque part… » « Ce que j’essaie de faire, c’est d’évoquer une émotion fixe dans le temps. D’une certaine façon, mes toiles sont comme des trains qui emportent les gens en voyage. Je ne fais que leur vendre un billet. » Serge Brunoni

Un peintre inspiré par le Québec

Ce grand explorateur nous fait voyager dans l’ensemble du Québec, tant dans les endroits les plus enchanteurs de la nature sauvage, les grands espaces (balade en canot, en traîneau, campement, pêcheurs, trappeurs et chasseurs majoritairement accompagnés de leurs chiens-compagnon, etc.), que dans l’intimité des rues de ses villes ou en nous transportant par magie dans différentes saisons tel que le faisait René Richard, Miyuki Tanobe, Paul Tex Lecor et bien d’autres artistes de renommés tel que le Groupe des Sept. « La nature est là pour compléter les humains. Je peins les gens en train de faire leurs activités. J’adore communiquer en les mettant en scène. » Serge Brunoni

Serge Brunoni, à l’aide de ses toiles, nous fait revivre ses moments de « joie de vivre » que nous avons vécu à différentes époques de notre vie. Ses paysages urbains, sous la neige ou la pluie et ses personnages portant des tuques, des foulards souvent accompagnés de leur chien nous font redécouvrir chaque recoin de ses grandes rues (rue Buade, du Trésor, Ste-Anne, St-Louis, St-Jean, St-Paul, de la Montagne, Sherbrooke, Marquette, Ste-Catherine, Berri, Notre-Dame, Norbert, etc.), édifices et places publiques (Vieux-Québec, Vieux-Montréal, Places d’Armes, Porte-St-Jean, Porte St-Louis, etc.) qui ont fait la renommée du Québec. Il est aussi connu pour ses natures mortes. Serge Brunoni est un peintre à l’acrylique multicolore. Sa maitrise de couleurs riches, l’harmonie de l’ensemble de ses couleurs trouve toujours un équilibre avec le blanc, les nuances de gris, bleu, jaune, vert, rouge, brun, noir qui nous emporte dans son univers merveilleux qui se partage entre l’abstraction et le figuratif.

« Peindre ! C’est se mesurer à soi-même… Et se mesurer à soi-même est la plus implacable des confrontations ! »
« La nature est là pour compléter les humains. Je peins les gens en train de faire leurs activités. J’adore communiquer en les mettant en scène »
« Peindre, c’est courir après l’impossible. »
« Je crois à la communication, dit-il. Le fait d’être avec le monde est un bonheur en soi, et cela me suffit. Mes peintures représentent bien humblement l’aventure de la vie. »
« La vérité de l’Art, s’il y en a une, ne peut s’approcher que par la spontanéité et l’imagination créatrice, alliées à une solide modestie. Je veux montrer qui je suis, comment je suis, à travers une œuvre d’art dont je partagerai le sens avec ses contemplateurs, une opération que je souhaite bénéfique, dans la mesure où, chaque fois que nous communiquons avec quelqu’un, c’est pour un enrichissement mutuel : vieille loi de la solitude ! » Serge Brunoni

Artiste peintre québécois, les œuvres de Serge Brunoni se retrouvent dans plusieurs collections publiques ou privées au Canada, aux États-Unis, en Asie et en Europe.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:

Évaluez le prix de vos tableaux

Un tableau à vendre?